La part du feu
Vues d'exposition
La part du feu, c’est celle à laisser brûler afin de protéger le plus précieux. La part qui, bien que consumée, nous laisse en sécurité.
C’est la part qui permet de ne pas y laisser sa peau.
Quelle est cette part que l’on accepte de perdre ? Quelle trace en gardons nous ?
La part du feu est un projet d’art en commun réalisé avec des personnes qui ont été traumatisées à un moment de leur vie et qui se propose de laisser de la place à leurs histoires de peaux.
avec Romane
Un jour, enfant,
j’ai disparu
Un jour, enfant,
j’ai disparu
Tirages jet d’encre, tippex
PROIE
avec Déborah
avec Déborah
Acier, latex, laiton, texte soudé
PROIE
avec Déborah
avec Déborah
Acier, latex, laiton, texte soudé
avec Eric
Ma peau, parfois, est trop petite,
j’étouffe
Ma peau, parfois, est trop petite,
j’étouffe
avec Eric
Quand je vois ces photos, je tremble encore. Je te les donne, fais-en ce que tu veux, recouvre-les des mots que je te donne.
Quand je vois ces photos, je tremble encore. Je te les donne, fais-en ce que tu veux, recouvre-les des mots que je te donne.
8 photos d’archives obstruées par un texte en défonce sur canson noir
avec Eric
Quand je vois ces photos, je tremble encore. Je te les donne, fais-en ce que tu veux, recouvre-les des mots que je te donne.
Quand je vois ces photos, je tremble encore. Je te les donne, fais-en ce que tu veux, recouvre-les des mots que je te donne.
8 photos d’archives obstruées par un texte en défonce sur canson noir
avec Eric
J’ai mal partout, tout le temps. Personne me croit, ils disent que je suis fou. Tu crois que je suis fou ? Je vais te montrer où j’ai mal.
J’ai mal partout, tout le temps. Personne me croit, ils disent que je suis fou. Tu crois que je suis fou ? Je vais te montrer où j’ai mal.
avec Déborah
L’hôpital m’a interdit de me tatouer. Il m’a tout pris, il a tout su. Me tatouer, c’est récupérer ma peau.
L’hôpital m’a interdit de me tatouer. Il m’a tout pris, il a tout su. Me tatouer, c’est récupérer ma peau.
avec Déborah
Déborah
Sculpter mes poumons, c’est tenter de montrer ce que je ressens
Pierre Olivier, potier
Essaie de sculpter tes poumons en cinq gestes, pas plus
Déborah
Sculpter mes poumons, c’est tenter de montrer ce que je ressens
Pierre Olivier, potier
Essaie de sculpter tes poumons en cinq gestes, pas plus
avec Marie-Saïdah
Recherches des textures pour un cocon en porcelaine papier
Recherches des textures pour un cocon en porcelaine papier
avec Marie-Saïdah
Dessins de Marie-Saïdah
Dessins de Marie-Saïdah
avec Marie-Saïdah
Cocons en porcelaine et latex et carnets
Cocons en porcelaine et latex et carnets
avec Marie-Saïdah
Cocons en porcelaine et latex et carnets
Cocons en porcelaine et latex et carnets
avec Marie-Saïdah
Livre brodé d’un poème de Rilke
Livre brodé d’un poème de Rilke
avec Marie-Saïdah
Livre brodé d’un poème de Rilke
Livre brodé d’un poème de Rilke
avec Marie Pierre
Le plus dur, avec mes gosses placés, c’est de plus laver leur peau.
Le plus dur, avec mes gosses placés, c’est de plus laver leur peau.
avec A.
Tu savais qu’on s’ouvrait sept fois la peau quand on saignait ? Non
Tu savais qu’il y avait sept ciels pour aller au paradis ? Non
Hé bien tu vois, la prison c’est ma huitième peau.
Tu savais qu’on s’ouvrait sept fois la peau quand on saignait ? Non
Tu savais qu’il y avait sept ciels pour aller au paradis ? Non
Hé bien tu vois, la prison c’est ma huitième peau.
avec A.
Tu savais qu’on s’ouvrait sept fois la peau quand on saignait ? Non
Tu savais qu’il y avait sept ciels pour aller au paradis ? Non
Hé bien tu vois, la prison c’est ma huitième peau.
Tu savais qu’on s’ouvrait sept fois la peau quand on saignait ? Non
Tu savais qu’il y avait sept ciels pour aller au paradis ? Non
Hé bien tu vois, la prison c’est ma huitième peau.
avec A.
Tu savais qu’on s’ouvrait sept fois la peau quand on saignait ? Non
Tu savais qu’il y avait sept ciels pour aller au paradis ? Non
Hé bien tu vois, la prison c’est ma huitième peau.
Tu savais qu’on s’ouvrait sept fois la peau quand on saignait ? Non
Tu savais qu’il y avait sept ciels pour aller au paradis ? Non
Hé bien tu vois, la prison c’est ma huitième peau.
avec Alain
Enterré vivant.
Enterré vivant.
Réplique d’une cellule en carton, canson, peinture, bricolages divers, réalisée par Alain en maison d’arrêt
avec Alain
Enterré vivant.
Enterré vivant.
Réplique d’une cellule en carton, canson, peinture, bricolages divers, réalisée par Alain en maison d’arrêt
avec Déborah
Il faut montrer le trouble que je vis chaque jour, depuis que je suis petite.
Il faut montrer le trouble que je vis chaque jour, depuis que je suis petite.
avec Déborah
Il faut montrer le trouble que je vis chaque jour, depuis que je suis petite.
Il faut montrer le trouble que je vis chaque jour, depuis que je suis petite.
avec Déborah
De tous mes séjours à l’hôpital, il n’y a qu’une seule chose que j’ai gardée secrète.
De tous mes séjours à l’hôpital, il n’y a qu’une seule chose que j’ai gardée secrète.
Installation en tissu brodé sur tringle acier / maison en plexiglass à l’intérieur / rétroéclairé
avec Déborah
De tous mes séjours à l’hôpital, il n’y a qu’une seule chose que j’ai gardée secrète.
De tous mes séjours à l’hôpital, il n’y a qu’une seule chose que j’ai gardée secrète.
Installation en tissu brodé sur tringle acier / maison en plexiglass à l’intérieur / rétroéclairé
avec Abdelrahim
La peau ? En maison d’arrêt ? Rien d’autre qu’un numéro d’écrou.
La peau ? En maison d’arrêt ? Rien d’autre qu’un numéro d’écrou.
pour des exilé.e.s à Calais
Sauver sa peau. À Calais, les personnes exilées brûlent des couvertures de survie pour se réchauffer.
Sauver sa peau. À Calais, les personnes exilées brûlent des couvertures de survie pour se réchauffer.
avec Bangaly
Lorsque je suis arrivé à la plage au Maroc
le bateau était noir
j’étais habillé en noir
je suis noir.
Le bateau, c’était comme ma peau
Lorsque je suis arrivé à la plage au Maroc
le bateau était noir
j’étais habillé en noir
je suis noir.
Le bateau, c’était comme ma peau
avec Alain
la vie après la mort
Ici je me sens bien, comme dans un utérus. Il me donne un dessin d’un œuf dans une cellule. Est-ce que, toi qui est dehors, tu pourrais faire ça pour moi ?
la vie après la mort
Ici je me sens bien, comme dans un utérus. Il me donne un dessin d’un œuf dans une cellule. Est-ce que, toi qui est dehors, tu pourrais faire ça pour moi ?
Une cage en acier / un œuf en latex
avec Alain
Ici je me sens bien, comme dans un utérus. Il me donne un dessin d’un œuf dans une cellule.
Est-ce que, toi qui est dehors, tu pourrais faire ça pour moi ?
Ici je me sens bien, comme dans un utérus. Il me donne un dessin d’un œuf dans une cellule.
Est-ce que, toi qui est dehors, tu pourrais faire ça pour moi ?
Une cage en acier / un œuf en latex